Lancement des manifestations de la 1ère colonie de vacances des jeunes adolescentes

Lancement des manifestations de la 1ère colonie de vacances des jeunes adolescentes

0

Lancement des manifestations de la 1ère colonie de vacances des jeunes adolescentes dim, 08/14/2016 – 00:44

La moughataa de Tevragh Zeina, relevant de la wilaya de Nouakchott Ouest, a abrité vendredi, la cérémonie de lancement des manifestations de la 1ère colonie de vacances des jeunes adolescentes, âgées de 10 à 14 ans, avec la participation de 150 d'entre elles à raison de 10 filles par wilaya.

Le programme de la manifestation, d'une durée de 14 jours, comporte la visite de centres d'intérêt de la ville de Nouakchott, notamment la plage de la capitale, mais aussi des rencontres sportives (baskett), des soirées et une journée d'information au ministère des pêches et de l'économie maritime.

La ministre de la jeunesse et des sports, Dr Coumba Ba, a rappelé dans un discours prononcé à cette occasion, l'engagement constant de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, "de placer la jeunesse au cœur de son action", soulignant à ce propos la stratégie nationale de la jeunesse et des sports élaborée par le département, avec comme moteur "la responsabilisation des jeunes pour des changements constructifs".

Organisée par département en étroite collaboration avec le ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, cette première édition de colonie des vacances des adolescentes, qui se déroulera du 12 au 26 août courant, regroupe 112 jeunes venues de 56 moughataas a-t-elle dit, précisant que les filles retenues sont des lauréates des concours scolaires ou issues des milieux précaires.

Les thèmes fondamentaux de cette édition tourneront autour du mariage et de la grossesse précoces, des MGF et la scolarisation des jeunes filles.

La ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Dr Fatma Habib, a qualifié la colonie de vacances d'outil efficient pour l'acquisition des connaissances d'une part et d'opportunité précieuse pour l'échange des expériences entre les filles adolescentes pour concrétiser les valeurs de l'unité d'autre part.

Elle a souligné par ailleurs les efforts constants déployés par son département pour encourager la scolarisation des filles, mettant en exergue leur brillante réussite au cours de l'actuelle année, où elles ont été lauréates dans de nombreux concours et examens dont le baccalauréat séries sciences naturelles et lettres modernes ainsi que dans la formation professionnelle.

La représentante du FNUAP, Mme Cécile Zongrana Compaoré a qualifié dans son discours, cet événement de porteur d'espoirs et de promesses d'un avenir resplendissant pour les jeunes.

"Cela est d'autant plus vrai pour la Mauritanie qu'elle a une population particulièrement jeune" a-t-elle dit, qui aspire à une vie meilleure, à un monde où règne la paix, l'égalité, la justice, la liberté et "où les jeunes peuvent réaliser leur plein potentiel", a -t- elle ajouté.

Elle a réitéré enfin le soutien indéfectible de son organisme au gouvernement mauritanien et à tous les acteurs du développement, pour que les aspirations des jeunes et des adolescents deviennent réalité.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des pêches et de l'économie maritime, du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott et de la maire de la commune de Tevragh Zeina.

AMI

Article Original

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE