Bababé : deuxième édition de la caravane Médicale

Bababé : deuxième édition de la caravane Médicale

0

La deuxième édition de la caravane médicale de Bababé a commencé ce jeudi 11 Aout à 9 heures à l’ecole1.

Elle organisée par l’O.D.B (organisation pour le développement de Bababé), le personnel de santé en collaboration avec une association du village dénommée Fédé Wouro.

20160812_115149_resized_1Notons que cette année, la partie technique (médicale) est pilotée par le docteur Ba khassoum Médecin chef de centre de santé de Boghé.

Cette deuxième édition dite caravane médicale de Bababé a vu la participation de (la fondation Chinguetti) par le canal du docteur Amanda de l’hôpital de Chinguetti en Adrar. La délégation venue de l’Adrar est composée de 4 médecins(Américains). Un médecin de famille, un médecin généraliste et deux dentistes.

20160812_115526_resized_1Parmi le personnel Médical venu appuyer la caravane il y avait le docteur Ba Alhousseiny de la polyclinique (SNIM) de Nouadhibou, Dr Ba Aissata pédiatre, Dr Ball Mamadou médecin chef du centre de santé de Mbout, Dr Anne Abderrahmane Amadou de l’hôpital Sabah du centre de cardiologie de Nouakchott. Sow Abdoulaye technicien supérieur en ORL.

Du coté de l’O.D.B il y avait le président cette organisation Dem Mamadou Alassane avec d’autres membres du bureau exécutif que sont Sall Moussa, sow Ibrahima, Ba Amadou Moctar, Ball Amadou Khassoum, qui se sont mobiliser pour la bonne marche de la caravane.

20160812_115801_resized_1Dans les huit sites visités, les médecins aidés des infirmiers ont fait un excellent travail pendant les 3 jours qu’a duré la caravane.

Ainsi durant toute la caravane, les personnes consultées étaient au nombre 1720 tous services confondus.

En revenant au cas par cas, on peut classer les consultions comme suit :

  • médecine générale : 567
  • Pédiatrie : 192
  • Circoncision religieuse : 120 – petite 9personnes
  • Stomatologie : 43
  • ORL : 249
  • Gynécologie obstétrique : 112

 

  • Malnutrition aigue : 15

 

  • Dépistage pour le diabète : 413

Parmi les 413 dépistés pour le diabète, 15 ont dépassé la limite normale, 19 sont venus pour le contrôle et le suivi.

Ainsi, pendant la caravane 130 moustiquaires ont été distribuées aux femmes enceintes et à certaines personnes indigentes.

Le deuxième jour de la caravane a battu le record d’affluence, prés d’un millier de patients attendaient d’être consulté par les spécialistes.

En marge de la caravane nous avons rencontré deux personnes des sociétés civiles venus appuyer la caravane.il s’agit de Alkhassoum Wane, président de l’association Mauritanienne de lutte contre le Diabète dont le siège se trouve à Nouakchott.

Ce dernier a insisté sur l’appui que son association a apporté à la caravane en terme de ressources humaines (dépistage gratuit) et matériels (insulines, bandelettes, lancettes).

L’autre c’est Aissata Dem gerante d’une unité de fortification de céréale appelé communément appelé ( Ndioumane)

Elle a un gaz du sucre, du lait en plus de la farine fortifiée pour venir en aide aux enfants déclarés malnutris sévères. Elle a distribué des paquets de Ndioumane aux femmes enceintes et allaitantes qui viennent se consulter.

Globalement la caravane a connu un grand succès tant sur la participation du personnel de santé et surtout en battant le record des personnes consultés comparé à la première édition de 2008.

 Armiya Dem, LOOTY CONSULTING

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE