Le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hamedine a reçu en audience ce mercredi 10 août à Nouakchott, la ministre sénégalaise de l’élevage et des ressources animales, Aminata Mbeugue Ndiaye.Au menu principal des discussions le renforcement de la coopération dans le domaine de l’élevage.
La ministre sénégalaise a fait savoir que les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre la Mauritanie et le Sénégal notamment dans le domaine de l’élevage. Les deux parties ont discuté des voies et moyens à définir pour booster les importations sénégalaises en termes de produits d’origine animale et surtout de moutons.
Aminata Mbeugue Ndiaye a aussi mentionné que les discussions ont porté sur l’approvisionnement du Sénégal en moutons avec l’approche de la fête musulmane (l’aïd el kabir).
La ministre a magnifié la coopération Mauritano- Sénégalaise dans le domaine de l’élevage qui ne date pas d’aujourd’hui et qui mérite d’être exploité en vue d’obtenir une satisfaction réciproque.
La Mauritanie disposant de prés de 20 millions de têtes de bétail (camelins, caprins et bovins), selon les derniers chiffres du récemment général de cheptel fait parti des principales fournisseurs du Sénégal en moutons à l’occasion de la fête de l’aïd el kabir.
Avec un marché de l’élevage aussi prometteur, qui pèse 10% du produit intérieur brut (PIB) Mauritanien, les deux pays gagneraient à trouver les mécanismes nécessaires afin de fructifier l’offre et de la demande.
Cette cérémonie a enregistré la présence de la ministre Mauritanienne de l’élevage, Vatma Vall Mint Soueinea, du directeur de cabinet du Premier ministre, Mohamed Ould Jibril, du conseiller du Premier ministre et des ambassades des deux pays, Sidamine Ould Ahmed Challa.
Ibrahima Dia