MAURITANIE-SÉNÉGAL : VERS UN RENFORCEMENT  DE LA COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE L’ÉLEVAGE 

MAURITANIE-SÉNÉGAL : VERS UN RENFORCEMENT  DE LA COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE L’ÉLEVAGE 

0

Le Premier  ministre mauritanien, Yahya Ould Hamedine a reçu en audience ce mercredi 10 août à Nouakchott, la ministre sénégalaise de l’élevage  et des ressources animales, Aminata Mbeugue Ndiaye.Au menu principal  des discussions le renforcement de la coopération dans le domaine de l’élevage.

La ministre sénégalaise a fait savoir que  les échanges ont  porté sur la coopération bilatérale entre la Mauritanie et le Sénégal notamment  dans le domaine de l’élevage. Les deux parties ont discuté  des voies et moyens à définir pour booster  les importations  sénégalaises en termes de produits d’origine  animale et surtout de moutons.

Aminata Mbeugue Ndiaye a aussi  mentionné que les discussions ont porté  sur l’approvisionnement  du Sénégal  en moutons  avec l’approche de la fête musulmane (l’aïd el kabir).

La ministre a magnifié la coopération Mauritano- Sénégalaise dans le domaine de l’élevage qui ne date pas d’aujourd’hui et qui mérite d’être exploité   en vue d’obtenir une satisfaction réciproque.

La Mauritanie disposant de prés de 20 millions de têtes de bétail  (camelins, caprins et bovins), selon les derniers  chiffres du récemment  général  de cheptel   fait parti des principales fournisseurs du Sénégal en moutons à l’occasion de la fête de l’aïd el kabir.

Avec un marché de l’élevage aussi  prometteur,   qui pèse 10% du produit intérieur brut (PIB) Mauritanien, les deux pays gagneraient  à trouver les mécanismes nécessaires  afin de  fructifier  l’offre et de la demande.

Cette cérémonie a enregistré la présence de la ministre  Mauritanienne de l’élevage, Vatma Vall Mint Soueinea, du directeur  de cabinet du Premier ministre, Mohamed Ould Jibril, du conseiller du Premier ministre et des ambassades des deux pays, Sidamine Ould Ahmed Challa.

Ibrahima Dia 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE