Le président sénégalais, Macky sall attendu en Mauritanie

Le président sénégalais, Macky sall attendu en Mauritanie

5

Selon des sources bien informées, le président sénégalais se rendra dans les prochaines 48 heures en Mauritanie. Des questions fondamentales comme le renouvellement de la licence de pêche, le terrorisme, le trafic de drogue et le gaz découvert recensement à la frontière de ces deux pays, seront discutés à cette occasion.

Cette découverte de gaz dans la zone de Guembeul-1, situé à environ 5 kilomètres au sud du gazier dénommé tortue -1 (Ahmeyim), obligent l’état mauritanien et sénégalais à sceller des contrats.

C’est ainsi qu’un protocole d’accord a été signé en début 2016 par la société mauritanienne des hydrocarbures, la société sénégalaise de pétrole (PETROSEN) et Kosmos Energy.

Il sera aussi question dans le cadre de cette visite, de passer en revue la coopération sécuritaire entre le Sénégal et la Mauritanie dans un contexte marqué par le terrorisme et la recrudescence du trafic de drogue, avec récemment la saisie de 2 tonnes de cocaïne en territoire mauritanien, pour environ 100 milliards d’Ouguiyas.

Ibrahima Dia J

5 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE