Mauritanie – Mali : préparatif de la réunion sur le tracé des frontières

Mauritanie – Mali : préparatif de la réunion sur le tracé des frontières

0

Les gouvernements Mauritanien et malien se sont réunis à Nouakchott dans le cadre du préparatif du tracé des frontières communes prévue le dimanche 31 janvier. Cette séance de travail a pour objectif principale de dégager les perspectives d’une frontière commune beaucoup plus canalisée, accès sur une meilleure circulation des personnes, des biens et services. Cette réunion a débuté ce mardi 26 janvier sous la présidence du secrétaire général du ministre mauritanien de l’intérieur, mohamed Hadi Macina, du directeur de cabinet du ministre de l’administration territoriale du Mali, Moussa Barry et de nombreuses autres personnalités.

Après avoir évoqué la relation fraternelle qui lie la Mauritanie et le Mali, Mohamed Hadi a indiqué que : « les frontières ne peuvent pas être perçues comme une barrière entre les 2 pays mais plutôt comme un instrument préférentiel d’action quotidienne des autorités administratives frontalières et de fluidité de passage des personnes et des biens entre les deux Etats ». Il a rajouté que : « le tracé des frontières et autres aspects liés au développement des relations bilatérales Mauritano – Maliennes s’inscrit dans le cadre des concertations périodes bilatérales ».

Quant à Moussa Barry, il a soutenu que : «  les recommandations d’une rencontre précédente tenue à Bamako du 31 juillet au 01 aout 2015, permettront de passer en revue des questions aussi importantes que la coopération administrative et sécuritaire aux frontières, la délimitation/ démarcation de la frontière commune …….. ».

Pour rappel, La frontière entre le Mali et la Mauritanie s’étend sur plus de 2000 kilomètres du sud au Nord, avec un tracé imprécis.

Ibrahima Dia J

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE