La Mauritanie fait bonne mine 

La Mauritanie fait bonne mine 

0

Le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines de la Mauritanie, Mohamed Salem O. Bechir, a indiqué que le secteur  minier a contribué  à hauteur de 115 milliards d’Ouguiya au budget de l’Etat. C’était devant le parlement, le lundi 4 décembre.

Selon le ministre,  les réserves en or  sont estimées à 25 millions onces d’or, les phosphates se chiffrent à plus de 140 millions de tonnes, le quartz à plus de 11 millions de tonnes, le sel à 245 millions de tonnes  et les gypses à plus de 100 millions.

Mohamed Salem a ajouté que les licences délivrées pour la recherche dans le secteur  minier  ont atteint globalement  125 permis  dont 13 pour le secteur  de l’or , du cuivre , du sel  et du  quartz.

« Le secteur  minier est porteur d’espoir  et permettra dans le court et le moyen terme de diversifier  la production » a-t-il martelé.

Pour rappel, en 2014, la production minière avait atteint  13 millions de tonnes  de minerais de fer brut  , exporté par la SNIM , 31 millions de tonnes de cuivre , 44.500 onces d’or  exportés par  la MCM en plus de 262.000 onces d’or produit par le Tasiaset . Le secteur génère  15.000 emplois dont 7500 sont des travailleurs permanents.

Ibrahima Dia Jr 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE