Mauritanie/Transports aériens : le nouvel aéroport de Nouakchott toujours  en chantier

Mauritanie/Transports aériens : le nouvel aéroport de Nouakchott toujours  en chantier

0
Après une inauguration plusieurs fois annoncée, puis renvoyée à plus tard, le nouvel Aéroport International de Nouakchott « OUMTOUNISI »- situé à 25 kilomètres au Nord de la ville-reste toujours en chantier 4 ans après le lancement des travaux.
En effet, depuis une semaine, le  président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré plusieurs réalisations à caractère  économique et social  à l’occasion de la célébration du 55é  anniversaire de l’indépendance nationale, ce samedi 28 novembre 2015.
Mais pour le cas d’une nouvel Aéroport International de Nouakchott  (réalisée  par Najah Network-un consortium privé national), le chef de l’Etat s’est limité  à « une visite » des installations de ce qui est présenté par le gouvernement  comme  une infrastructure lourde « qui sera un axe stratégique dans le domaine du transport aérien et va offrir d’importantes opportunités d’emplois ».
Le nouvel Aéroport International de Nouakchott est composé « d’un bâtiment principal d’une superficie de 18.000m2,  deux (2) pistes d’atterrissage de 3,4 km et 2,6 km de long. Il peut  accueillir des avions gros porteurs, notamment des Airbus A380 et des Boeing 780, avec une capacité annuelle de 2 millions de passagers…… ».
Par ailleurs «  l’ouvrage a été conçu en tenant compte des critères internationaux et des normes en matière de navigation aérienne, mais aussi des spécificités locales pour assurer une grande fiabilité des installations, l’efficacité de leur fonctionnement et la sécurité des passagers ».
 Le nom « OUMTOUNSI »  attribué à cet aéroport, renvoie à une bataille historique.
  Une attaque contre une unité militaire  coloniale comprenant également des maures du Trarza et des éléments négro africains de la vallée,  par des guerriers des tribus du Nord du pays. « Un acte de résistance contre la France » qui suscite une vive polémique par rapport à l’unité et à la cohésion de la Mauritanie indépendante.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE