Mauritanie/OMVS/ : 5 milliards de dollars us pour la réalisation d’une série de...

Mauritanie/OMVS/ : 5 milliards de dollars us pour la réalisation d’une série de projets  

0
L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) entend mobilisation 5 milliards de dollars us à l’horizon des 10 prochaines années en vue de la réalisation d’un programme ambitieux portant sur la réhabilitation et  réalisation de nouvelles infrastructures.
Cette annonce a été faite vendredi par le Haut Commissaire de l’organisation sous régionale, Kabiné Komara,  au terme d’une réunion tenue à Nouakchott avec le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, Ahmed Salem Ould Béchir, président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS.
L’OMVS  regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Ces projets  portent sur le Programme de Gestion  Intégré des Ressources en Eau et de Développement des usages multiples (PGIRE),  la réhabilitation de la centrale hydro électrique de Manantali (Mali), la réhabilitation du barrage de Diama (prés de Saint-Louis du Sénégal),  le Système Intégré de Transport Multimodal (SITARM) ayant pour objet la réalisation d’infrastructures fluviales,  l’extension des réseaux électriques, l’aménagement hydro électrique de Gouina……
Au cours de la réunion, « décision a été prise de tout mettre en œuvre pour une mobilisation rapide des financements nécessaires au programme de développement de l’organisation.
Pendant   la première année, l’organisation sous régionale a déjà mobilisé 1 milliards de dollars us auprès de ses partenaires. Un timing jugé « satisfaisant » par le Haut Commissaire.
L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS)-créée en 1972- est considérée comme un exemple réussi d’intégration sous régionale dans le cadre de  l’exploitation commune des ressources d’un cours d’eau traversant plusieurs états.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE