Mauritanie/UMA : situation sécuritaire préoccupante dans le Maghreb.

Mauritanie/UMA : situation sécuritaire préoccupante dans le Maghreb.

0
Les ministres de l’intérieur de la Mauritanie, du Maroc, de Libye, de Tunisie et un représentant du ministre algérien ont tenu leur  cinquième réunion jeudi à Nouakchott.
Des assises dominées par l’examen  de la situation sécuritaire sous régionale de plus en plus préoccupant, selon un communiqué rendu public à la fin des travaux.
La déclaration publiée à Nouakchott déplore « la situation dans certains pays maghrébins causée par l’aggravation des menaces transfrontalières comme le terrorisme, le crime organisé, la prolifération des armes, le trafic de drogue, l’immigration clandestine, le trafic des personnes, entre autres phénomènes étrangers aux valeurs des communautés maghrébines basées sur la sagesse, la modération et une pratique tolérante et ouverte de l’Islam ».
La réunion de la capitale mauritanienne a vivement condamné « les attentats terroristes que subissent certains pays de la sous région,  provoquant des pertes en vies humaines à la fois au niveau des forces armées et de sécurité  et des populations  civiles ».
Les ministres maghrébins de l’intérieur ont par la suite recommandé « l’intensification de la concertation et de la coopération entre les différents pays pour relever les défis sécuritaires en redynamisant les mécanismes susceptibles de traiter les causes profondes du terrorisme ».
La situation en Libye est à l’origine de cette vive inquiétude.
mauritanies1

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE