Jeu d’argent dans les rues de Nouakchott : ruse ou générosité ?

Jeu d’argent dans les rues de Nouakchott : ruse ou générosité ?

0

Un jeu d’argent un peu particulier prend de plus en plus de l’ampleur à Nouakchott. Cela se passe dans les zones les plus fréquentées de la ville, tels que Carrefour Madrid ou aux encablures du marché de la capitale.
Il s’agit de jeunes hommes aux personnages flous ayant l’art d’attirer les curieux autour d’eux car armés d’un langage persuasif. Ils disposent de grosses sommes d’argent et invitent tout le monde à miser son propre argent pour décrocher un jackpot. Une sorte de « casino ambulant » à la mauritanienne.Ce jeudi 9 Avril, la même scène se déroulait aux environs de 13 heures, non loin du carrefour situé en face de la Société Générale. Un jeune homme faisait participer à sa fameuse loterie, tout en expliquant comment ça se passe et en assurant que « même si vous ne trouvez rien, vous récupérez votre argent ».Le principe consiste d’abord à lui donner un billet de 5000 UM. Ensuite, le candidat à l’aventure choisira au hasard une enveloppe parmi une vingtaine que le je jeune homme tient dans sa main après les avoir mélangés à sa façon. Sur certaines enveloppes, il est écrit une somme d’argent, sur d’autres non. Puis, après avoir choisi une enveloppe, le joueur ne récupérera que l’équivalent de ce qui se trouve sur l’enveloppe.

Et pendant que la scène se poursuivait, un passant lança : « je connais ce jeu, c’est un jeu de bandits ».

Quelques minutes plus tard, le jeune aux billets quitta les lieux, emportant avec lui ses enveloppes et son argent, laissant les curieux toujours s’interroger. Mais quelle subtilité se cache-telle derrière ce jeu ?

Amadou Kane

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE